Nous rejoindre | A propos | CGU | LaboLex

Category definition for Economie Collaborative France

#1

Par “Economie Collaborative”, nous entendons les services et échanges entre particuliers aussi bien les services et les biens gratuits que les services payants, ceux qui relèvent de l’échange informel aussi bien que ceux qui relèvent d’une approche plus professionnelle. Les participants du LaboLex “Partage entre particuliers” font ce choix pour permettre précisémment d’explorer la zone de l’”entre deux” qui caractérise ces services et donner quelques éléments pour permettre aux utilisateurs de se positionner.

#2

Par “Economie collaborative”, nous entendons les services et échanges de biens entre particuliers. Il s’agit autant des services et biens gratuits que payants ; des services et biens relevant de l’échange informel autant que ceux relevant d’une approche plus professionnelle.

Les participants du Labolex “Economie collaborative” choisissent cette définition large pour permettre d’explorer la zone de “l’entre deux” qui caractérise ces services. Grâce aux quelques éléments de réponses trouvés ensemble, les utilisateurs pourront aussi se positionner par rapport au sujet.

Il ne s’agit pas de donner des conseils, ni de présenter une vérité absolue ou complète (elle n’existe pas dans ces domaines). L’objectif est simplement d’attirer l’attention des utilisateurs sur le cadre qui existe aujourd’hui, et les questions que chacun peut se poser pour faire un choix libre des services et de la façon
dont chacun souhaite les utiliser.

Nous n’avons pas abordé les services financiers entre particuliers, notamment le financement participatif (ou crowdfunding) qui fait l’objet d’un Labolex.